Espace Etudiant
MEDECINE

background

Mot du Président

Université
Mohamed Mounir EL MAJIDI
Président

Forte de vingt ans de soins hospitaliers de pointe, la Fondation Cheikh Zaïd Ibn Sultan porte une vision de l’excellence en matière de formation et de recherche dans le domaine de la santé. Celle-ci s’incarne depuis 2014 en un pôle universitaire l’«Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé» (U IASS).
Cette vision s’appuie également sur un alliage de valeurs essentielles : l’érudition, le discernement, la critique et la pensée scientifique, le tout dans le but de former un étudiant en phase avec les principes énoncés par Hippocrate.
Ainsi, l’UIASS sublime l’héritage légué depuis des siècles par les plus grands praticiens et fondateurs des sciences de la santé en prodiguant un enseignement de nombreuses disciplines telles que la Médecine Générale, la Médecine Dentaire, la Médecine Vétérinaire, la Pharmacie, les Sciences Infirmières ou encore l’Ingénierie Biomédicale. A travers ces enseignements, l’UIASS vise à transmettre un savoir alliant théorie et pratique, connaissances scientifiques et soins hospitaliers, mais aussi un esprit où la noblesse de la cause médicale, la déontologie ou encore l’éthique sont omniprésents.
Indissociable de la bonne pratique des sciences de la santé en général, et du développement du milieu hospitalier au Maroc en particulier, cette approche humaniste est au cœur de la pédagogie de l’UIASS. Passant progressivement du statut de disciple, à celui d’assistant et in fine de praticien, l’étudiant évolue ainsi dans un environnement privilégiant la relation entre enseignants et étudiants. Et si le système pédagogique valorise évidemment l’exigence, la rigueur et l’excellence, les études à l’UIASS cultivent au quotidien les principes de solidarité humaine, d’ouverture et d’empathie qui font les grands scientifiques et les non moins grands médecins, infirmiers, dentistes, infirmières et biologistes de notre pays et au service de notre continent Africain. Les nombreux partenaires qui accompagnent la Fondation dans cette ambition d’excellence en témoignent.
Que tous, administrations de l’Etat, Ministères, institutions scientifiques, personnels enseignants et administratif et surtout nos étudiants, soient ici remerciés pour leur contribution à la mise en place de la médecine de demain.

Université

Une université marocaine

Université

Le Maroc possède un riche patrimoine culturel millénaire marqué par le brassage de plusieurs civilisations berbère, carthaginoise, romaine, arabo-musulmane, et andalouse. Un mariage de traditions, d’us et de coutumes de différentes cultures amazighe, arabo-musulmane, hassanie, juive, andalouse, méditerranéenne et africaine, qui donne au Maroc un héritage culturel riche et diversifié. Chaque région possède ses particularités, contribuant ainsi à enrichir la diversité culturelle marocaine.
La singularité de l’imaginaire et de la créativité marocaine a pu développer un modèle social alliant modernité et tradition. D’ailleurs, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a toujours manifesté cette volonté et prôné, sur la base d’une approche nouvelle, le modèle social du Maroc dans son environnement :
« L’État du nouveau millenium ne devrait pas se contenter d’être l’alchimiste du consensus national. Il devrait être aussi et surtout, l’organisateur d’un dialogue fécond entre les cultures et civilisations (…) »
Extrait du Discours de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI à l’Université George Washington : le 22 juin 2000

Au cœur de Rabat

Capitale politique et administrative du Maroc et 2ème plus grande agglomération du pays, la ville de Rabat abrite plus d’un million et demi d’habitants. Elle constitue également le centre universitaire le plus important du pays avec plusieurs universités, une multitude d’écoles supérieures et de nombreux instituts de recherche.
Située en plein cœur du centre universitaire Madinat Al Irfane, l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé offre à ses étudiants la possibilité de vivre une expérience estudiantine riche et diversifiée, où la rencontre et le partage d’expérience sont encouragés et valorisés.
Avec son infrastructure culturelle unique alliant tradition et modernité, la ville de Rabat s’allie parfaitement avec l’esprit de l’UIASS qui a pour principal mantra « l’unité dans la diversité ».

Créée par une Fondation

L’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé «UIASS» a été créée en 2014 par la Fondation Cheikh Zaid Ibn Sultan.
À l’origine, l’histoire débute par la rencontre de deux grands hommes, deux chefs d’états animés de la même vision clairvoyante en matière de politique de développement. Ces deux souverains, Son Altesse Cheikh Zaïd Ben Sultan Al Nahyane, fondateur de la Fédération des Émirats Arabes Unis et Sa Majesté Le Roi Hassan II du Maroc, ont été précurseurs, pour leurs peuples respectifs, en leur permettant l’accès à des soins de santé de qualité.
C’est ainsi que le 10 septembre 1993 fut créée, la Fondation Cheikh Zaïd Ibn Sultan sur la base d’un modèle inédit : un fonctionnement soumis aux règles du droit privé, allié à la philosophie du secteur public avec l’absence de finalité lucrative ou de rémunération. Cette vision s’appuie sur des principes d’excellence, de solidarité et de respect des différences.
De manière générale, les valeurs de la Fondation Cheikh Zaid reposent sur :
    – L’égalité et l’absence de toute discrimination;
    – L’excellence et la qualité de ses activités;
    – L’autonomie et la pérennité de ses structures;
    – Le respect de l’éthique et de la déontologie;
    – La prise en charge des plus démunis à travers le développement de programmes spécifiques;
    – Le bien-être de son personnel à travers l’amélioration de ses conditions de travail.

L’UIASS en bref